Sorry, this content is only available in French.

Les incontournables du choix de carrière

October 8, 2014

Choisir une carrière, c’est choisir son avenir. Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, prenez le temps de faire une démarche complète.
Automatiquement, selon vos intérêts, compétences, aptitudes et le nombre d’années que vous souhaitez passer sur les bancs d’école, votre profil de choix de carrière se définit.

Les incontournables du choix de carrière

Recherchez de l’aide auprès des spécialistes

Le conseiller en orientation est la personne la plus apte à vous aider dans le processus de votre choix de carrière. Il peut vous aider dès le début, vous conseiller au niveau des tests de personnalité afin de mieux vous connaître, ou simplement vous aider à choisir lorsque vous avez déjà une sélection en tête.

Un travailleur social, un psychologue ou un sociologue peut faire le même cheminement avec vous, mais à un niveau plus personnel, avec une recherche plus prononcée de vos valeurs et de qui vous êtes, tout en vous donnant des trucs, notamment si vous êtes introverti, pour aller de l’avant vers le métier qui vous convient.

Recherche en ligne

Les agences de recrutement, les sites d’emplois et les sites gouvernementaux, entre autres, vous offrent des tests de personnalité pour déterminer le cheminement à suivre. Ils sont également à même de vous indiquer les perspectives d’emploi selon:

  • La région;
  • Les statistiques de placement;
  • Les besoins dans diverses industries;
  • Les métiers le moins ou le plus populaire;
  • Le niveau d’études requis et l’endroit où se donne la formation;
  • L’environnement souhaité (extérieur, déplacement, bureau, chantier, saisonnier, etc.)

Les sites gouvernementaux vous offrent également les moyennes salariales pour le métier choisi et vous indiquent les besoins ou le contingentement du métier. Cela vous permet notamment d’orienter votre choix différemment si la profession choisie déborde de candidats.

Les perspectives d’emploi au Canada d’ici 2022

  • On rapporte que minimalement, 60% des emplois nécessitent un niveau d’étude professionnel (DEP) ou une technique enseignée au collégial;
  • Les perspectives d’emploi au Canada d’ici 2022 sont très favorables. Avec les départs à la retraite et la croissance des entreprises, dans certaines provinces, notamment au Québec, on prévoit le taux le plus élevé de travailleurs depuis des décennies;
  • Les secteurs qui nécessiteront le plus de possibilités d’emploi seront au niveau des affaires, des finances, de l’administration et de la santé;
  • Selon Statistiques Canada, c’est le secteur des services qui demandera le plus de main-d’œuvre;
  • En Ontario, plus du tiers des emplois qui seront disponibles demanderont un niveau d’études collégiales, le quart un diplôme universitaire, puis près de 20% un minimum d’un diplôme d’études secondaires ou professionnelles;
  • L’Alberta, quant à elle, a déjà le deuxième plus bas taux de chômage du pays et annonce des perspectives très positives dans les années à venir pour la main-d’œuvre, jeune et moins jeune.
The material on this website is provided for entertainment, informational and educational purposes only and should never act as a substitute to the advice of an applicable professional. Use of this website is subject to our terms of use and privacy policy.
Close menu